Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
1 février 2006

Processus électoral : « la situation sécuritaire se détériore de plus en plus »

Processus électoral : « la situation sécuritaire se détériore de plus en plus »

nkundaProcessus électoral : « la situation sécuritaire se détériore de plus en plus »

Par Médard Muyaya

Face à la situation sécuritaire qui se détériore de plus en plus au pays durant le processus électoral, le secrétaire général du Rassemblement congolais pour la Démocratie (Rcd) fait l’état de la situation qui ne garantit pas l’aboutissement harmonieux de la machine de la transition. Il réagit également aux récentes déclarations du Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel et enfin il reste préoccupé par la question de l’enrôlement de l’Udps.

Pour le secrétaire général du Rcd, le commissaire européen au développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, de passage dernièrement en Rdc a fait des déclarations sur les conditions d’éligibilité du candidat chef de l’Etat qui ne valent que pour lui-même. Les matières sur lesquelles Louis Michel s’est prononcé sont purement Congolaises, a-t-il martelé. Le Sg du Rcd ne croit pas que les congolais ont besoin de son point de vue sur cette question-là. Il est vrai que l’Union européenne (Ue) contribue efficacement au processus électoral, mais cette contribution financière ne signifie pas que l’Ue doit se substituer au Congo qui n’est pas à confondre avec l’Etat indépendant du Congo (Eic). « Je crois que l’arrivée de Louis Michel en Rdc, chaque fois qu’il y a un événement important au pays est une matière à réflexion. On essaie d’influencer les Congolais à soutenir certaines candidatures », a-t-il déclaré.

A en croire Barthélemy Mumba, si la Commission électorale indépendante (Cei) n’ouvre pas ces bureaux, elle se trompe. Parce qu’en analysant sociologiquement la société congolaise, le jour où les bureaux seront ouverts pour l’enrôlement des candidats, tous les retardataires de tous les partis politiques vont se faire enrôler et la Cei ne saura gérer cette situation. Donc, la Cei a tout intérêt d’ouvrir les bureaux en vue d’éviter des situations qui peuvent retarder les échéances électorales.

LA QUESTION DE L’UDPS N’EST PAS ENCORE REGLEE

Pour ce faire, le secrétaire général du Rcd a indiqué que l’issue du processus est souhaitée positif au 30 juin 2006. Mais, le souci est d’améliorer le travail de la Cei.

Somme toute , la question sécuritaire reste préoccupante. Elle se détériore de plus en plus. Des combats sont signalés dans le Nord du Katanga par les Maï-Maï ; des villages sont brûlés. Bref, la Cei ne peut pas accéder aux zones opérationnelles. Et il va être difficile pour des partis politiques de pénétrer dans ces zones. Cela a comme conséquence, les déplacements massifs des populations, abandonnant ainsi leurs maisons. Il va sans dire que la fiabilité de l’enrôlement pose problème dans la mesure où les électeurs sont en train de perdre leurs cartes.

Au Nord-Kivu, à cause d’un commandant Kasikila, non expérimenté et ne sachant pas gérer des matières délicates ; Rutshuru brûle. Aucun parti politique ne peut accéder à Rutshuru, Ishasha et Bunagana. Il y a encore des poches de résistance où les Interhamwe ont fait des mouvements au Sud-Kivu. Le Rcd se demande à quand les procès des personnes impliquées dans les détournements pendant la transition ? Le Sg du Rcd souligne que la question de l’Udps n’est pas encore réglée. Pourquoi la Cei, le Ciat et le Gouvernement se taisent devant cette question cruciale ?
_________________

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité