Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
14 février 2006

Transition/RDC eventuelle prolongation selon MALU à Brussel

sans_titre1sans_titreINTERVIEW du Président de la CEI l’Abbé MALU MALU

Au micro de Cheik Fita, Malu Malu président de la CEI en RDC s'est exprimé pour dire qu'il n'est pas maitre du calendrier électorale car n'étant pas la seule institution àintervenir. En effet c'est le parlement, à travers les contraintes qu'il introduit dans les lois q u'il vote qui allonge ou raccourci le calendrier électoral. Que ceux qui ne veulent pas de la prolongation du regime après le 30 juin 2006 suivent mon regard et aillent donc faire pression sur les bonnes personnes et avant qu'il ne soit trop tard...

Désiré Katompa

Cheik FITA, je suis membre de l ‘APPA, agence panafricaine d’information
J’ai juste deux petites questions. La première : quelle est en fait le dernier calendrier avant le 30 juin ; les dates qu’on pourrait retenir sans risque de se tromper.

MALU MALU : Nous n’avons pas encore de dates. Comme je viens de l’annoncer , cette semaine sera décisive pour pouvoir apprécier les choses . Pour fixer lae date, il faut nécessairement qu’il y ait la date électorale . et la loi électorale est conditionnée par la promulgation de la nouvelle constitution. Ce sont ces deux événements que nous attendons avant d’établir le calendrier.

Cheik FITA : la deuxième question c’est par rapport au temps matériel. Est-ce qu’on peut s’attendre à ce qu’on tienne jusqu’au 30 juin ou bien il y a risque que le temps matériel manque ?

MALU MALU : Il est difficile déjà de répondre parce que vous savez que le chronogramme des élections se fait sur base des exigences de la loi électorale. C’est la loi électorale qui va nous donner le délai des inscriptions des candidats, le délai des campagnes électorales, le délai de la convocation des élections par rapport au mandat du président de la république, et puis le système électoral lui-même ; qui va nous guider quand à la production des bulletins de vote. Donc voilà un certain nombre de contraintes qu’il faut avoir… avant de pouvoir fixer les délais. Mais ce que je peux vous dire, ce que la Commission Electorale Indépendante fera tout ce qui est en son possible pour accélérer le processus. Mais quant à dire quand est-ce qu’on finira, ça, ça dépendra des délais que les députés et les sénateurs auront décidé de définir dans la loi électorale.

Propos recueillis par Cheik FITA et François KASONGO

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité