Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
17 février 2006

UDPS sur la voie de la detente entre les membres

Par son collège des fondateurs

UDPS SUR LA VOIE DE LA DETENTE ENTRE LES MEMBRES

tshisetcnL’unité, la solidarité, la réconciliation sincère encouragées

La date du 15 février marquant le 24ème anniversaire de la naissance de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, Udps, n’est pas passé inaperçue. Même si ces manifestations populaires pour commémorer cette journée n’ont pas été organisées à travers les permanences de cette formation politique tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. Le collège des Fondateurs a profité de cette date pour adresser un message aux membres des organes centraux et hauts cadres du parti dans le but de recréer un climat d’entente nécessaire à l’harmonie interne. Cette démarche a été initiée pour améliorer l’ambiance entre les organes centraux dans le cadre d’arriver aux résultats encourageants lors des élections après plusieurs années de lutte.

En sa qualité d’autorité morale,le collège des fondateurs a choisi des mots justes adaptés aux réalités du moment à la suite de la méfiance entre les uns et les autres pour bien apaiser les esprit. La violence, indique-t-on dans ce document est proscrite. Des sanctions exemplaires seront prises à l’endroit de apprentis sorciers qui s’illustreront par des actes barbares frisant la déconsidération de la dignité humaine. L’unité, la solidarité, la réconciliation sincère sont désormais encouragées entre les membres, la maison «Udps» doit, selon le collège des fondateurs, refléter de l’intérieur comme à l’extérieur l’image d’une formation politique comptant des membres aux préoccupations.

LE COLLEGE DES FONDATEURS COMPTE SUR CES VALEURS POUR L’INTERET DU PARTI FACE AUX ENJEUX DE L’HEURE QUE SONT LES ELECTIONS. CI-APRES L’INTEGRALITE DE CE MESSAGE.

Message du Collège des fondateurs

l. Du rapport des valeurs cardinales de l’UDPS

Comme le Président National a eu l’occasion de vous le dire et de le souligner le 10 septembre 2005 à l’occasion de sa causerie morale en cette salle, notre Parti est assis sur un socle des valeurs fondamentales qui constituent son cachet, il s’agit notamment:

1) de ta liberté;

2) de la tolérance;

3) du dialogue;

4) du pardon;

5) de la fraternité;

6) de la bonne gouvernance;

7) de l’esprit d’initiative;

8) de l’engagement politique et de la détermination à construire un Etat de droit en République Démocratique du Congo, dans une société démocratique;

9) du solidarisme;

10) et de la non-violence comme méthode de lutte.

Il s’impose donc que chaque Cadre du Parti est tenu de faire un effort permanent pour intérioriser et pratiquer les valeurs susmentionnées.

Un membre des organes centraux doit pouvoir prêcher par l’exemple avant d’encadrer la base dans la pratique quotidienne de ces mêmes valeurs.

II Des réalités de la société humaine

S’il est vrai d’une part, que la violation intentionnelle de ces valeurs ne peut demeurer impunie; parce que l’Udps n’est pas une association des malfaiteurs, et qu’aucun Cadre ne peut s’autoriser à poser des actes, ni à encourager des pratiques contraires aux valeurs cardinales, à l’honneur et à la réputation de l’Udps; il est vrai également que là où il y a des hommes et des femmes, il y a toujours des problèmes liés au caractère, aux humeurs, aux malentendus et aux difficultés de toutes sortes.

Et des personnalités pétries de sagesse de modération, d’esprit d’harmonie et de réconciliation ne manquent jamais.

En cas des difficultés internes, le Collège des Fondateurs encourage telles personnalités à ne jamais se fatiguer à prêcher le « PARDON » la « FRATERNITE » et la « SOLIDARITE » au sein du Parti pour conforter l’unité et la cohésion, de manière à confondre ainsi ceux qui se réjouissent des dissensions ou divisions au sein de l’UDPS.

III. Des enjeux politiques du moment

Notre Parti est fier de se considérer comme la cathédrale de la démocratie, mais à quel prix? Que des arrestations, des relégations, des privations et des souffrances ont jalonné le chemin de croix de l’Udps, or la croix, au sens biblique du terme, tue pour mieux sauver (l’ensemble de l’humanité).

Si l’Udps peut réussir à organiser dans les meilleurs délais son Congrès dans l’unité, la joie et la concorde, si l’UDPS peut réussir à sortir son candidat à la Magistrature Suprême dès le premier tour du scrutin, en donnant à ce futur Président de la République une majorité parlementaire conséquente pour lui permettre d’appliquer le projet de société de l’UDPS, alors les Cadres et les Membres du Parti auront rempli leur part du contrat vis-à-vis de notre peuple et de l’histoire.
Nous pourrions dire avec sourire que la République Démocratique du Congo sera gouvernée autrement et durablement de manière que les enfants de ce pays et chaque catégorie socioprofessionnelle soient capables non seulement de mesurer la différence considérable entre une gestion maffieuse et une gestion transparente de la chose publique, mais également de goûter aux fruits de la bonne gouvernance de l’Etat.

Mais attention, la bible nous apprend qu’un Royaume divisé entre lui-même ne peut réussir dans un combat quelconque.

Donc l’Udps ne peut réussir à remporter la victoire, dans cette année électorale 2006, que dans l’unité, la solidarité sincère et la franche collaboration entre d’une part le Comité National et le Secrétariat National, et, d’autre part, entre les Membres du Comité National entre eux ainsi qu’entre les Membres du Secrétariat National entre eux.

IV. Concernant le problème de violence et d’insécurité

Le Collège des Fondateurs, en accord avec le Président National vous garantissent que les actions de violence et d’insécurité que nous déplorons tous et à propos desquelles les enquêtes sont en cours à notre niveau, ne se reproduiront plus jamais à la Permanence du Parti ni dans ses environs.

Les apprentis sorciers qui tenteront de récidiver ces actions s’en prendront à eux-mêmes.

A bon entendeur salut!

V. Appel

1) Le Collège des Fondateurs demande donc et insiste qu’à partir de ce jour, ce soit la grande détente, la sincère réconciliation entre vous tous afin que nos adversaires constatent et admirent la solidarité de la maison « Udps », une forte fraternité déterminée à gouverner ce pays demain et pour longtemps.

2) Le Collège des Fondateurs est conscient qu’il y a des préoccupations pertinentes qui pourraient provoquer des changements d’hommes à l’intérieur de chaque organe, mais le Collège des Fondateurs vous demande de prendre en considération le contexte politique du moment pour transformer l’eau en vin et confondre les prophètes de malheur de l’intérieur et surtout de l’extérieur.

3) Le Collège des Fondateurs se réserve de poursuivre certaines situations et certaines enquêtes à son niveau, et de produire, le moment venu, les résultats de ce travail.

4) Le Collège des Fondateurs refuse de considérer qu’il y ait d’un côté un certain triomphalisme, alors que l’UDPS n’est pas encore au pouvoir, et de l’autre, des vaincus alors que tout débat politique honnête est enrichissant et pour les uns et pour les autres.

5) Le Collège des Fondateurs, Autorité Morale du Parti, demande enfin à chacun de vous à partir de cet instant un effort de dépassement pour plus de fraternité, plus de solidarité, plus des débats d’idées afin que triomphent les idéaux de notre Parti.

Nous vous remercions.

Fait à Kinshasa, le 15 février 2006

Pour le Collège des Fondateurs

Zéphirin Diayikwa Kimpakala

Marie Lukalu Kanana (empêché)

Raymond Albert Mukoka M.K.

Bernard Nkwedi Lusielo (indispose).

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité