Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
7 mars 2006

KANANGA en passe d'être martyrisée par KANAMBE HYPPOLITE

Monsieur le Représentant,

Comme promis, voici la situation qui prévaut au Kasaï-Occ et précisément à Kananga.
La semaine passée le week-end était agitée. Tout a commencé jeudi soir où un garcon de 19 ans a été arrêté et piqué d'un produit inconnu. Ce dernier a été hospitalisé d'abord à l'hôpital général de Kananga et par la suite à l'hôpital Bon berger Tshikaji à 15 Km de la ville.

Dans ce dossier, la population fait allusion aux troupes de la Monuc (Sénégalais ) qui ont distribué de l'argent aux garçons pour enlever vivants d'autres jeunes gens pour leur besoin que nous ignorons. Il y a eu un cas semblable à Kanyuka.

Vendredi passé et samedi, un autre cas à Kananga II et le dernier cas est celui de Tshikaji où la police d'intervention a découvert dans la brousse un sac d'une étudiante avec ses mèches et non pas trouvé le responsable.

Pour le premier cas l'enfant ne s'est pas encore rétabli, il perd de conaissance d'un moment à l'autre. D'après les examens faits, le produit qu'on injecte n'est pas encore connu mais ce produit paralyse la personne injectée. Tel est le cas à Kananga.

Nous relèvons ici les sites ci-après :
- Kananga II ( une fillette )
- Quartier Hôpital ( un garçon )
- Tshikaji ( une fillette )
- Kanyuka ( une fillette )

Et sur la route qui mène vers Katubue, l'insécurité bât son plein en pleine ville, nous nous demandons ce que signifie ce phénomène.

Pour le cas du Quartier Hôpital, certains conseillers du Gouvernorat sont passés pour prendre l'enfant et lui ont donné du sucré, c'est ainsi que cet enfant a rechuté et est en coma. On suppose que comme ce dernier est majeur, on compte le faire disparaître pour que l'information ne soit pas connue.

Pour le cas de Kananga II, le garçon arrêté a été protégé par un colonel qui l'a amené à l'hôpital pour le faire soigner en son compte. Alors nous nous demandons qui est auteur de ces événements?

Le second est attribué aux militaires brassés Mai Mai qui sont envoyés ici. Ces militaires de leur passage, ils disaient en swahili qu'à Kananga, il y a de belles femmes non infirmes alors que là d'où ils viennent, il y a eu des morts et des infirmes. Ainsi ils ajoutent qu'ils pourront violer ces femmes et certaines recevront les coups .

Une marche de protestation a été initiée par les femmes vendredi et un Mémo a été deposé à la Monuc Kananga pour cause de violation des femmes.

Pour ce matin une Marche de soutien pour la réouverture des bureaux d'enrôlement a été organisée par L'UDPS et un autre Mémo est déposé à la Monuc

Demain mercredi est prévue une Marche de toutes les femmes protestantes pour la violation faite aux femmes.

C'est pour dire que la ville est toujours en mouvement et nous nous demandons ce qui se passera au cas où les élections ne seront pas tenues dans le délais?

Vive Louis Michel! Vive hypolite kanambe, alias joseph kabila! Vive la Monuc! Vive la 3ème République!

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité