Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
18 mars 2006

Attention !!!Un manipulateur de l’est dans nos murs(Belgique)

Attention !!!Un manipulateur de l’est dans nos murs

Nous avons au nom de « Debout Pour Le Congo » assisté à une conférence ce jeudi 16 mars 2006 à l’université de Liège, conférence organisée par l’ONG « Entraide et Fraternité » autour du thème : « La RDC sera-t-elle sauvée par la société civile ? »

La conférence a été animée par les intervenants suivants : Patient BAGENDA secrétaire Général de « Anti Bwaki » une ONG congolaise du sud Kivu soutenue par l’ONG belge « Entraide et Fraternité », Madabagendame Colette BRACKMAN, journaliste au journal belge le soir et Monsieur PONCELET, professeur à l’ULG.

Monsieur BAGENDA a exposé le travail qu’il fait à travers son ONG par rapport à l’éducation des masses rurales sur le civisme et le développement ainsi que des actions menées pour la fourniture de l’eau potable et la sécurité alimentaire.

Il était en fait en train d’engager la société civile congolaise à travers son exposé, et il reconnaissait l’erreur commise par celle-ci d’avoir accepté de prendre part à la gestion du pays pendant la transition alors qu’elle devait continuer à jouer le rôle de sensibilisateur et d’éducateur des masses. Elle se retrouve compromise autant que les autres belligérants ayant pris part à cette transition.

Une série de questions réponses avait commencé et je lui posais la question de savoir quel a été le rôle de son association et de lui-même personnellement lors du référendum constitutionnel de décembre 2005. Nous avions en effet constaté que la population du KIVU avait voté massivement pour le « Oui » alors qu’elle ne connaissait même pas le contenu du texte pour lequel elle votait positivement.

Il a affirmé que lui et l’ensemble des intervenants de la société civile de l’est s’étaient effectivement investis pour demander à la population de voter pour le « oui », bien que reconnaissant que cette constitution avait des failles flagrantes. Ils n’ont pas expliqué le contenu du texte mais ils ont plutôt convaincu le petit peuple naïf que c’était la condition sine qua none pour aller vite aux élections libres et démocratiques et « crédibles ».

Cela avait été renchéri à son tour par Colette BRACKMAN qui insistait pour dire qu’il faudrait à tout prix aller aux élections, comme si en Belgique les élections étaient organisées de la manière qu’elle les soutient en RDCongo.

Dans son récit Monsieur BAGENDA a clairement lessivé Monsieur Etienne THISEKEDI l’accusant de pratiquer une fausse opposition sans position, le critiquant d’avoir flirté avec KAGAME et de s’être pavané avec RUBERWA sur les rues de GOMA.

Ma première observation concerne le chapeau d’éducateur civique que revêt Monsieur BAGENDA.

Eduquer civiquement une personne c’est lui apprendre à être responsable des actes qu’elle pose. Ce qui exige une connaissance parfaite du domaine dans lequel est orientée la personne. C’est aussi lui apprendre à être capable d’évaluer les situations, de peser le pour et le contre, de balancer les avantages et les désavantages et de prendre une décision responsable.

Demander à une personne de dire « oui » à une constitution taillée sur mesure comme celle de la RDC, sans lui en expliquer les pièges, c’est non seulement lui faire signer un cheque en blanc mais aussi exposer volontairement sa tête à couper.

Cela ressemble à un Père qui demande à son fils de se faire traverser la forêt par un Monsieur alors qu’il est conscient que celui-ci est armé et peut être dangereux pour son fils. Il le laisse quand même partir pourvu qu’il arrive de l’autre côté de la forêt. Rien ne garantit qu’il y arrivera, et il le sait. Mais qu’il aille quand même.

Cela cacherait des intérêts privés et ça s’appelle de la MANIPULATION.

Comment BAGENDA peut il accuser TSHISEKEDI de flirter avec les Rwandais alors que lui-même a exigé et entraîné ses compatriotes naïfs à accorder la nationalité congolaise aux Rwandais, en les poussant à dire oui à la fameuse constitution qui apporte la légitimité à la présence rwandaise en République Démocratique du Congo avec toutes les conséquences néfastes que cela comporte.

Nous savons que BAGENDA reçoit des subsides de la Belgique à travers l’ONG « Entraide et Fraternité » appelée à son tour à justifier coûte que coûte ses dépenses et à prouver ses activités dans le sud. Les animateurs de cette ONG sont ils naïfs ou ils savent exactement ce qu’ils font.

BAGENDA peut continuer à nourrir son ventre avec les subsides qu’il reçoit, mais qu’il arrête de distraire le petit peuple congolais. Désormais nos regards vigilants seront braqués sur lui.

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil (la vérité) finit par luire…
A bon entendeur, Salut !!! !!

Pour « Debout Pour Le Congo »

TWAMBILANGANA Damien

Publicité
Commentaires
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité