Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
29 mars 2006

LOUIS MICHEL serions-nous dans le temps pour les élections?


La presse impérialiste : La libre Belgique, Le Soir, La Dernière Heure, Le Figaro etc.… ne cesse de manipuler l’opinion nationale et internationale de l’article 222. Cet article de la nouvelle constitution autorise les institutions actuelles à demeurer en place jusqu’à l’entrée en fonction des nouvelles.
La disposition de cet articule qui n’est applicable que pour les institutions qui avaient respectée scrupuleusement l’AGI de SUN CITY ne peut engager que ceux qui l’ont signé et non notre peuple sur une transition interminable dont la fin demeure inconnue michel_l

Mr Louis MICHEL dans La Libre Belgique du 03 /03 /2006 page 10, dans son articule intitulé : Louis Michel : « Encore dans le temps » à quelques questions posées par la célèbre Marie-France CROS à savoir :
1) Le fait qu’il soit impossible de tenir, comme prévu, toutes les élections avant le 30 juin est-il un problème ? Réponse de Michel : ce n’est pas un problème majeur. L’important c’est d’avoir la certitude qu’elles auront lieu et que le premier tour des présidentielles et les législatives aient lieu avant le 30 juin – parce qu’alors on est sûr que le reste suivra dans les 2 mois. Mais si les présidentielles et les législatives n’ont pas lieu avant le 30 juin, là…ça commence à devenir sérieux.
2) Que se passera-t-il ? Réponse de Michel : La communauté internationale devra alors indiquer à quelles conditions elle peut encore soutenir le processus. Mais je refuse de me mettre dans ce cas de figure. L’UE s’est engagée à fond dans le soutient au processus de paix parce que nous pensions qu’il n’y a pas d’alternative. Mais il est évident qu’on ne peut pas éternellement post poser les élections.


L’esprit de la lettre de l’accord global et inclusif signé à SUN CITY par le PN de l’UDPS, stipulait que les élections devaient se tenir au plus tard le 30/06/2006. En cas d’empêchements liés à l’organisation des élections, 2 reports de deux fois 6 mois pouvaient être envisagées de telle sorte que la prolongation ne pouvait dépasser en aucun cas la date du 30/06/2006.

Qu’avons-nous constaté ?

a) Les tenants du pouvoir de Kinshasa ont violé l’AGI en privilégiant leurs intérêts égoïstes, des querelles stériles, le manque de leadership pour mener la transition à bon port.
b) Mr Kanambe a volontairement promulgué la loi électorale en retard pour que nous soyons délai (voir la libre Belgique du 10/03/2006)
c) La communauté internationale (CIAT, ONU, UE) qui avait demandé expressément à l’UDPS de rejoindre le processus en promettant la réouverture des bureaux d’enrôlements pour inclure les retardataires se complait dans une complicité sans équivoque avec les acteurs au pouvoir au CONGO.
d) Au lieu de mettre la main sur les parrains multinationaux et alliés de Thomas Lubanga opérant encore dans les institutions à Kinshasa et les déférer à la cour pénale internationale, elle les protége et les encourage à vider systématiquement les accords signés, et à hypothéquer les élections crédibles, démocratiques et transparentes.

La base de l’UDPS, constant que les élections promises au peuple n’auront pas lieu au 30/06/2006 exige : La convocation d’une table ronde par l’ONU des acteurs principaux de la transition avec l’UDPS pour :

1) établir un calendrier électoral réaliste en prenant en compte du travail accompli et en évaluant ce qui reste à faire
2) A reouvrir à travers tous les pays les bureaux d’enrôlement pour permettre aux forces de l’opposition et à leurs militants de s’enrôler.
3) A étudier clairement la possibilité d’inclure les membres de la diaspora congolaise comme électeurs car premier financier de l’économie formelle et informelle du pays,en utilisant les moyens adéquats et non les exclure de droit fondamental qui est le leur.
4) De permettre à la vraie opposition d’avoir accès aux médias nationaux pour faire campagne, et de leur permettre d’intégrer les structures de la commission électorale indépendante pour éviter la tricherie déjà programmé lors de ces élections. De garantir l’indépendance de la CEI qui agit plus comme une caisse d’enregistrement de MR Kanambe.

La Commission Europeenne se dit disposée à financer la réouverture des bureaux alors que l’abbé MALU MALU s’y oppose sans raison valable(référence site du jeune Afrique intelligent du 28/03/2006)
Cette négociation permettra de voir si MALU MALU a encore la crédibilité d’organiser ces élections et de présider la C.E.I., et de revoir le montant exorbitant au candidat qui impose de fait un système censitaire d’office, où les candidats valables sans moyen sont exclus du processus au profit des gens qui se sont enrichis de la caisse du trésor de l’Etat en toute impunité.

De la réponse à cette requête dépendra la participation de l’UDPS et de son président national aux élections, gage de la crédibilité du processus.

Ange PABOLANGI
Yves PABOLANGI
Publicité
Commentaires
A
It's the positive emotion that can take us out from this downward spiral to this upward spiral.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité