Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
10 mars 2007

Joseph Kabila entraîne l’Angola dans l’erreur.

Il est impensable de ne pas présenter à notre population un éclaircissement lui caressant le poil dans le bon sens. Et il est vrai que Kahemba est bel et bien occupé par l’Angola. Parlons-en ! On ne peut s’empêcher de faire une marche en arrière dans la Genèse de la guerre de l’AFDL de 1996 où selon certaines sources digne de fois expliquerait ce comportement « contre nature »,et lui attribue ses origines. Le pays de l’ingénieur civil José Eduardo dos Santos a toujours entretenu de très bonnes relations avec l’ensemble de ses voisins et en aucune fois n’a osé violer le territoire d’un autre pays souverain quand bien même il marque sa présence dans différents conflits qui embrasent la région. Sa présence significative au Congo Brazzaville, précisément à Pointe-Noire, à partir de la préfecture de Tshiamba le long de la forêt dense de Maiombe jusqu’à Dolezi et au Congo Kinshasa depuis bientôt dix ans, s’explique par crainte de protéger son territoire contre l’opposition armée scindée en deux groupe dont Le Flec/Flac de l’enclave de Kabinda et le « Galo Negro » De Jonas Savimbi connu sous le nom de l’Unita.

Prêt à braver eaux houleuses et tempêtes violentes, décidé à repousser les limites de ses adversaires politiques, Le pays de Ngola Kiluanji se mêle dans le conflit interrégional avec un but clair et précis. Comment empêcher L’Unita de Isaias Samakuva, Chitombe et Paulo Lukamba Gato de recourir encore aux armes, soit de se servir du Congo Démocratique en Base arrière comme à l’époque du destructeur Mobutu, ce dernier considéré pour son soutien à l’opposition et beaucoup d’autres méfaits comme l’incarnation du Diable et le porte malheur du peuple Angolais pendant 35 ans de Guerre digne de son nom. Il importe donc de signaler qu’en 1996 la quasi-totalité de matériel et logistique stratégique engagé dans la guerre de l’Afdl venait du Gigantesque arsenal militaire Angolais évalué selon certaines sources à un peu plus de deux milliards de $ Usa. Contrairement à d’autres petits pays de la coalition pauvres, complexés et avares, l’Angola n’a jamais réclamé une quelconque récompense et n’en réclamera jamais. Un imminent professeur d’université, analyste de flux financiers, a déclaré à la radio BFM, de Belgique que « l’Angola est le seul pays d’Afrique noire qui dispose plus de moyens qu’il en désir ». Son pétrole exploité par les deux géants Américains, Chévron et Téxaco à côté de Sonangol lui donne la place du deuxième producteur Africain après le Nigéria, en suite premier exportateur sur l’ensemble d’hydrocarbure consommé en Chine. Qu’on le veuille ou non, les gars ont suffisamment de moyens.

Certes, on commence à s’habituer de l’agression comme quelque chose de normale, ce n’est pas logique, même s’il n’existe pas de réponse toute faite à ce nouveau défi, il y a lieu de faire une corrélation entre le diamant du sang et la présence de l’ONU dans cette contrée où se trouvait sa base la plus importante juste en face de Kahemba de l’autre côté de la frontière dans le district de Kwango en Angola dans le conflit (Governo /Unita), qu’elle n’avait jamais terminé. Il n'y a donc pas si longtemps que l'ONU avait commencé dans le même territoire aujourd'hui occupé, les manœuvres de rapatriements de 301 réfugiés Angolais partant de Kahemba à Kamaxilo territoire frontalier de la province de Lunda norte en Angola. Toutefois ils doivent donner des explications à ce comportement opportuniste à défaut il y a lieu de faire des simulations qui doivent à présent succéder la réflexion.

Dans le plus grand secret, Kabila est entouré d’un Lobby financier fort, assoiffé d’argent et Mafieux qui cherche par tout le moyen à s’enrichir follement et lui force à de montage institutionnel péniblement bricolé auquel l’Angola a cédé malgré lui. Ce spectre d’une anarchie régionale source de chaos généralisé tire son origine dans l’esprit de l’autorité congolaise plongée dans l’impérialisme depuis le système Mobutien et veut entraîner à tout prix les autres dans la danse, comme, on le fait avec Kunda à l’Est du pays qui touche régulièrement sa dîme du Gouvernement de Kinshasa par la bénédiction de Kabila il faut aussi le faire avec l’Angola. Cependant, depuis la chute du communisme, l’Angola n’a jamais refermé les archives de l’idéologie Marxiste et regarde avec mépris l’impérialisme Américain même si il jouit de la protection de ceux derniers, son esprit est toujours tourné à ce qui se passe à Moscou dont il garde de très bon souvenir ; comme par exemple : le respect de la chose publique, la notion d’Etat comme pouvoir centralisateur et, l’amour manifeste de sa patrie. Raison pour laquelle malgré les dépenses engagées dans ces différents conflits de la région n’a pu penser en aucune fois d’occuper le territoire d’un quelconque pays voisin pour enfin y exploiter au prix de la prime aux armes. Il est donc crucial d’être réceptif à ce que la réalité exprime et chercher à comprendre cet acte dans ses complexités. N'exagérons rien…Mais pensons à se poser une question de savoir pourquoi ce pays membre important de la coalition à-t-il attendu plus de dix ans pour faire ce que les autres ont fait en un mois?

Mais aussi envisager les choses sous un angle pragmatique au vrai sens du terme en se référant au succès d'un pays comme le Congo Brazzaville qui négocie en ce moment un Budget national de 7 milliard de $ Usa, de part sa taille et le poids total de sa population il ya de quoi louer une telle performance. Notons encore que notre pays et le seul dans la région qui patauge en favorisant les prédateurs au jour le jour au détriment de notre peuple.

Peuple congolais, voulez-vous assurer votre avenir ? Méfiez-vous de joseph Kabila.
Tenez bon, l’Udps vaincra !

Par Kayembe Tshipamba (Kay-Tchim) UDPS/Wallonie/Louvain-La-Neuve.
Jean.kayembe@student.uclouvain.be
Ancien de l’Unikin.
_________________
SAMY MUSAMPA BATENA BABO
email;sammusamusampa@hotmail.com
Dynamique UDPS Liege/Federation BELUX

Publicité
Commentaires
C
First catch your hare.
Répondre
F
Chère frère, je vous répond en rappor à votre texte. Je trouve que l'udps devrait arrêter de proner la non-violence, l'adversaire lui est bien armé et nous non, un moment donné il faudrait prendre les armes por mieux se défendre, jusque là, il y a des morts, jusqu'à quand devrions-nous compter le nombre des morts, je crois que Mr Tshisekedi doit réflechir à cela. Même les enfants d'Israël dans la Bible se défandaient contrre les envahisseurs et ils étaient armés. réflechissez un peu sur ce point, Kanambe ne se gêne pas de s'armer, il achète du materiel lourd et vous croyez que c'est pour la protection du pays? IL faut prendre les armes.
Répondre
S
Mr lièvin sachant bien que il ya encord du tèmps pour combattre cette nouvelles dictaturs,dans notre pays ainsi que tout sorte d'intimidation à legard de l'opposition et nous salons combattre jusqu'aubout afin de liberè notre patrie dans la captivitè de se diable vivant, 1Mr ethienne tshisekedi wa Mulumba ne plus quelquin qui peut parcourt par la force de s'armes ,non cèst unposible en effet je doit vous avouer qu'auquin accord nà ètè signè en afrique du sud entre Mr tshisekedi et l'entourage de Mr josephe kabila lors de dialogue intercongolaise ,car tout les accord ont ètè violè par leurs camp après le rètour à kinshasa de Mr tshisekedi Wa Mulumba et voila la rèalitè selon votre demande<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Bonjour chers compatriotes et membres de l'UDPS,<br /> <br /> Je viens par la presente soulever certaines questions qui traversent mon esprit en rapport avec la stuation qui prevaut dans notre cher pays le Congo democratique.<br /> <br /> Il est vrai que je suis a l'etranger; de ce fait j'ignore toutes les realites que vous vivez actuellement sur le terrain. Cependant, je suis tres preoccupe par le sort de mes miens voues au viol, aux massacres, et autres atrocites qui se commettent sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui j'apprends qu'une partie du Bandundu est entre les mains des angolais, une partie du Katanga est tombee entre les mains des Zambiens, le Kivu a ete presque abandonne a son propre sort depuis belle lurette et ou l'epuration ethnique se fait au vu et au su de la MONUC et de la communaute internationale, le Haut Congo est envahi par les soudanais. <br /> Si j'ai bonne souvenance me referant a certains textes realtifs a la CNS et certains propos tenus pas Mr. Etienne Tshisekedi lors de la conference nationale et lors de l'entree de l'AFDL sur le territoire congolais. Si ces paroles ne sont pas integrales veuillez s.v.p m'apporter correction. Je cite: "chaque congolais, a l'epoque zairois, a le droit de recourir a la force si toutefois il considere que le pouvoir en place ne repond pas aux attentes de la population". <br /> "Si Mr. Kabila qui est fils de ce pays est entrain d'achever ce qu'on avait deja commece a la CNS nous ne pouvons que l'appuyer ou lui apporter notre soutien." Mr. Kabila a utilise ces propos pour convaincre les populations locales dans chaque province pour mener a terme sa lutte contre le gouvernement en place dirige en ce temps par le leopard. Et sa lutte fut un succes, et il arriva au pouvoir sans que meme les militaires de l'ex-dictateur n'aient a riposter. Voici mes questions.<br /> <br /> Question1: Ne pensez-vous pas que le Congo a besoin d'un leadership tres fort (je ne parle pas de la dictature) a l'instar de celui de Mr Etienne Tshisekedi pour faire partir Kabila du pouvoir, pouvoir qu'il detient d'une maniere fraudileuse et avec la benediction et l'appui de ses freres et amis rwandais, ougandais, angolais, zimbabweiens ainsi que la MONUC et de la communaute internationale?<br /> <br /> Question2: Quelles actions concretes pose l'UDPS a l'heure actuelle face a cette occupation internationale des territoires congolais?<br /> <br /> Question3: Pensez-vous, toutefois, que Mr. Etienne Tshisekedi serait pardonne par les millions des congolais si a la fin de ses jours il descendait dans la tombe sans avoir accompli ou atteint ses objectifs (mener une opposition non violente)?<br /> <br /> Question4: Est-ce que Mr. Etienne Tshisekedi pense au bien etre ou bien se soucie du peuple congolais qui est decime chaque jour de maniere horrible par les etrangers? <br /> <br /> Question5: Est-ce que Mr. Etienne Tshisekedi pense prendre un jour le pouvoir sans recourir a la force? <br /> <br /> Question6: A-t-il recu une vision de la part de Dieu qu'il delivrera ce peuple par son opposition non violente, lequel peuple a tant besoin de lui pour sortir de ce choas politique, economique, social et culturel dans lequel il est plonge?<br /> <br /> Vous aurez certainement remarque que que je ne me suis pas identifie avec une quelconque province congolaise. Mes origines provinciales n'ont aucune importance. Je suis interesse par l'union du peuple congolais, car je suis congolais de mere et de pere. Ceci est un message que je lance a tous les congolais qu'ils soient a l'etranger ou sur le terrain de bien pouvoir se depouiller de la semence tribaliste qu'a semee le leopard et qui porte des fruits aujourd'hui sous le regime de Mr. Kabila. Chers compatriotes unissons-nous, oublions nos appartenances provinciales et luttons pour une seule cause - l'unite nationale. Il y a un adage qui dit: "LUNION FAIT LA FORCE". Et si le peuple est uni sous un seul leader et leadership la victoire est certaine. <br /> <br /> Question7: Y-a-t-il un congolais capable aujourd'hui de prendre ce leadership pour conduire le peuple a cette unite et delivrance totale?<br /> <br /> Je pouvais poser d'autres questions mais je dois m'arreter la pour vous permettre de bien reflechir a mes questions et de prendre des actions concretes et surtout de transmettre mon message a Mr. Etienne Tshisekedi.<br /> <br /> Je serai tres content de lire vos reactions.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Lievin MK<br /> Montreal, Quebec<br /> Canada
Répondre
J
hi . this is to sertify RDC every where , it talking only fire & fire, we want to you to see <br /> why kinshasa (joseph k , JP Bemba)they are doing<br /> these cinema, not at all RDCongo must rise front<br /> evils we need security of RDC people arond the<br /> world we say thank to know & to get this novell,<br /> we hope soon.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité