Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
11 mars 2009

Joseph Kabila à l’Est : Opération séduction ou pré campagne …

Un nouvel article à publier‏

De : mantoto bula (bula_mantoto@yahoo.fr)
Envoyé : mardi 10 mars 2009 19:28:43
À : sammusampa@hotmail.com

Salut  Sam,

J'espère que tu vas bien. Voici un nouvel article à publier si possible. Merci d'avance .

Blaise


Joseph Kabila à l’Est : Opération séduction ou pré campagne …

Opération séduction, voilà comment on peut qualifier la tournée entreprise à l’intérieur du pays par Joseph Kabila. Equateur, province  Orientale, Nord-Kivu, Goma … le but est simple profiter de l’accalmie très précaire à l’Est pour faire croire aux populations de cette partie du Congo-Kinshasa  que grâce aux opérations militaires conjointes menées avec les armées Ougandaise et Rwandaise pour la traque respectivement des rebelles de LRA et Hutu de FDLR, que sa promesse de ramener la paix dans cette région est désormais tenue. Autrement dit la guerre, c’est du passé.

Force est  donc de constater qu’en plus de l’opération séduction, Joseph Kabila est indéniablement en pré campagne. Les habitants de l’Est, longtemps meurtris par les affres de la guerre ne peuvent que l’accueillir en « sauveur », même si cette paix qu’ils savourent reste fragile..

Fragile, elle l’est effectivement puisqu’à ce jour tant pour  les gouvernements Ougandais que Rwandais, le sentiment d’une mission inachevée  reste en travers la gorge. Les tergiversations de l’armée ougandaise en disent long ainsi que le retrait timide de l’armée rwandaise, laquelle, selon le décryptage des dires de son chef suprême Paul Kagame, n’a fait que reculer pour mieux sauter. En ce moment où les rebelles Hutu rwandais de FDLR viennent de s’illustrer au travers de  nouvelles exactions contre des populations civiles congolaises, il va sans dire qu’ils n’ont pas été anéantis comme Joseph Kabila veut nous le faire croire dans son opération séduction ou pré campagne à l’intérieur du pays, notamment à l’Est. Dans ce contexte, s’il faut considérer l’incapacité de l’armée congolaise à les déloger et les mettre définitivement hors d’état de nuire, un retour imminent de l’armée rwandaise n’est pas à exclure. Le prétexte de la réorganisation ou encore de la résurgence des forces négatives  reviendra à l’ordre du jour. Comme quoi, l’épée de Damoclès  reste suspendue  au dessus de provinces de l’Est.

Au vu de cette menace qui plane, nos compatriotes de l’Est ne doivent pas se laisser séduire par cette pré campagne qui ne dit pas son nom. Considérer Joseph Kabila comme « le messie », c’est s’enfermer dans un autre piège. Celui de mordre, à nouveau, à l’appât du renouvellement de confiance en ce traître de Kabila.  Un tel renouvellement  de confiance ouvrira grandement la porte à des machinations de toutes sortes, de nature à mettre l’Est du pays sous contrôle rwandais. Cette éventualité n’est pas à exclure quand on sait que Kabila a conclu récemment des accords secrets avec Kagame sans  s’en référer à la représentation nationale.

Pour ce faire, il faut absolument éviter que celui qui porte en lui les germes de l’implosion du pays, à savoir Joseph Kabila, puisse reconquérir le cœur de nos frères et sœurs de l’Est dans le seul but d’être réélu en 2011, et donc d’échapper ultérieurement à la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre au Bas-Congo.

Nous lançons donc un appel pressant à nos compatriotes de l’Est, opération séduction ou pré campagne, cette fois-ci, ils doivent dire NON à ce traître de Kabila. Pour une paix durable, à l’Est comme l’Ouest, au Centre, au Nord comme au Sud du Congo-Kinshasa, outre la mise sur pied d’une armée congolaise véritablement républicaine, capable de défendre l’intégrité territoriale, il nous faut impérativement du renouveau au sommet de l’Etat.

Blaise B.Mantoto

Courriel : bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité