Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
16 mai 2009

Révision fichier électoral : un seul mot d’ordre « Boycott »

Revision fichier électoral:le danger s'appelle MALU MALU et il faut l'extirper des affaires

Un nouvel article à publier‏

De : mantoto bula (bula_mantoto@yahoo.fr)
Envoyé : jeudi 14 mai 2009 18:20:29
À : sammusampa@hotmail.com

Salut Sam ,

J'espère que tu vas bien. Voici un nouvel article à publier si possible. Merci d'avance.

Blaise

Dans une interview accordée au journal «  la Libre Belgique »  en date du  29 novembre 2006, l’Abbé Malu Malu  confiait avec conviction à la journaliste France CROS : «… quand les institutions issues des urnes auront pris la place des institutions existantes. L’assemblée nationale décidera alors la mise en place d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) permanente et nous céderons la place. Nous devons préparer l’avènement de la CENI dans les meilleures conditions possibles. J’ai ainsi proposé qu’après l’élection des sénateurs et des gouverneurs par les assemblées provinciales, en janvier, on mette en place la CENI et que ce soit elle qui organise les élections locales. » (http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=317104)

Trois ans après cette déclaration, il y a lieu de constater que les institutions issues des urnes ont, depuis, pris la place des institutions existantes càd celles de la transition.  Et malgré tout l’assemblée nationale ne s’est, jamais,  penché   sur  la  question de la mise en place de la CENI. Même si entre-temps, l’élection des sénateurs et des gouverneurs provinciaux  a  déjà eu lieu, l’Abbé Malu Malu  n’a jamais cherché à céder la place ou encore à démissionner pour contraindre le parlement a travaillé à la mise sur pied de la CENI.

Et pourtant, en son article 222 alinéa 2 , la constitution en vigueur au Congo-Kinshasa stipule clairement : « Les institutions d’appui à la démocratie sont dissoutes de plein droit dès l’installation du nouveau  parlement »  Cette disposition constitutionnelle atteste de la caducité de l’actuelle Commission Electorale Indépendante(CEI)  dirigée par  l’Abbé  Malu Malu. Au regard de cet article, la CEI n’est pas habilitée à procéder à la révision du fichier électoral.

Or en choisissant de court-circuiter l’avènement de la CENI par le  lancement de la révision du fichier électoral, l’Abbé Malu Malu  comme les parlementaires congolais s’engagent dans une manœuvre dilatoire dont la finalité est doublement  cruelle pour l’avenir du Congo-Kinshasa. Il s’agit dans une première phase de consolider le pouvoir de Joseph Kabila au niveau local en profitant  de la confusion régnant à l’Est afin d’enrôler  massivement des Tutsi rwandais convertis en congolais pour le besoin de la cause. Fort de cet acquis, s’assurer dans une seconde phase, du maintien au sommet de l’Etat de Joseph Kabila en 2011. Il n’ y a qu‘à se rendre compte de la célérité  du réchauffement actuel des relations entre Kabila et le Rwanda pour comprendre que l’entêtement de l’Abbé Malu Malu n’est pas anodin, même si la question du financement de cette nouvelle mascarade reste hypothétique.

Quoique au sujet de cette révision du fichier électoral, les confessions religieuses, la presse, les associations diverses aient été sensibilisées, aucune garantie de transparence n’est à espérer. On s’achemine vers une autre mascarade, une fraude à grande échelle  plus qu’en 2006. Et comme  en 2006, le vainqueur de l’élection présidentielle prochaine est déjà connu avant même les échéances. La majorité à l’assemblée nationale aussi. Pire, celle-ci aura dans ses rangs  les Tutsi  rwandais  du  CNDP de Nkunda (converti en Parti politique pro Kabila ), lesquels ont massacré des milliers de congolais et  violé des milliers de femmes, jeunes filles et enfants à l’Est.

Dans un tel contexte,  pour  l’avènement de la CENI, il est évident qu’il ne faille pas compter sur une  représentation nationale, chantre de la manœuvre dilatoire. Pour ce faire, Peuple congolais, reprends ton pouvoir en mains car tu en est le détenteur absolu. Et pour te faire entendre  et  éviter à ton pays une nouvelle mascarade électorale, une balkanisation en vue, boycotte les opérations de révision du fichier électoral prévues à partir du 07 juin 2009  à Kinshasa et au Kongo central (Bas-Congo)

Kinshasa et Kongo central, terres de résistance depuis toujours votre boycott tous azimuts  est très attendu. Il sera le point de départ d’une nouvelle dynamique  contre la prise en otage de notre pays, notre peuple  par  Joseph Kabila, John Numbi, Malu Malu … et leurs alliés rwandais et occidentaux.

Blaise B.Mantoto

Courriel : bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
K
soit sage monsieur il ne faut pas raconter au peuple congolais des betises. c'est toi qui veut du mal à notre peuple. n'ose plus jamais écrir de telle betise.<br /> <br /> je te met en garde si non je vais te couper ta gueule.<br /> <br /> merci
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité