Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
21 mai 2009

Joseph Kabila ou la médiocrité voire l’idiotie au sommet de l’Etat

Joseph Kabila ou la médiocrité voire l’idiotie au sommet de l’Etat

« Je vais chercher  les 15 hommes  qu’il me faut et les mettre à la bonne place »  telle  a été la déclaration de Joseph Kabila  à l’interview accordée dernièrement au journal Belge, Le Soir. Cette même déclaration, il l’avait faite à un journal américain il y a peu. Il va sans dire que des hommes engagés, déterminés, Joseph Kabila en cherche.

En martelant de la sorte, n’insinue-t-il pas que le Congo-Kinshasa  ne dispose pas de têtes pensantes capables remettre le pays sur le rail ? Est-il entrain de faire allusion aux anciens Mobutistes qui l’entourent ? Parle-t-il des compagnons d’AFDL de Mzee Laurent Désiré Kabila dont lui même est l’émanation ? Vise-t-il des cadres de son parti, le PPRD ? Il faut être écervelé comme lui pour ne pas témoigner de la gratitude à l’égard de ses façonneurs « Afdliens, ex-mobutistes, Pprdiens …

En réalité, en pointant du doigt  son entourage, il dévoile sa médiocrité  et son idiotie. Depuis tout ce temps, qu’il est au pouvoir, c’est seulement maintenant qu’il se rend compte qu’il lui  faut des hommes déterminés et engagés ?

Le peuple congolais se rappellera que dans son discours d’investiture, il avait martelé en présence des  partenaires occidentaux et autres : «  Fini la recréation … les portes des prisons seront désormais ouvertes à quiconque se livrerait à la corruption ou encore enfreindrait les lois de la République … ».  Confié au journal Le Soir : « J’avais d’ailleurs lancé un projet de lutte contre la corruption, en espérant qu’il serait financé par beaucoup de ceux qui se disent nos amis, Banque mondiale, FMI, l’Ouest en général, mais je n‘ai pas senti cet appui… »

Comment  ces amis pouvaient financer un tel projet  quand un chef  nouvellement investi ne pose pas d’actes concrets avec les moyens du bord  démontrant sa détermination  à  lutter contre la mauvaise gouvernance ?  Magouilles en tout genre au tour de Kabila, détournements des deniers publics, massacres programmés des adeptes de Bundu dia Kongo, arrestations arbitraires  et assassinats des ressortissants de l’Equateur, traques, arrestations et assassinats des journalistes, libres penseurs  etc En réponse à tout cela, l’IMPUNITE érigée en mode de direction. John Numbi, Raus Chalwe, Denis Kalume, Bosco Ntangada … toujours impunis. Et d’ajouter : « … Mais bientôt au niveau du cabinet du président, il y aura un conseiller spécial en charge de la bonne gouvernance, de lutte contre la corruption … » Pourquoi maintenant seulement ?

Comme dit l’adage : « il n’y a pas de mauvaises troupes, qu’il y a que de mauvais chef », l’actualité au Congo-Kinshasa confirme  cet adage. Comment déclarer tout haut, chercher des hommes déterminés et en même temps nommer à des niveaux élevés dans l’armée nationale de nombreuses personnes accusées de crimes de guerre et d’autres infractions graves aux droits  de l’homme comme c’est le cas de Bosco NTANGADA ? Il ya de quoi à se demander  sur quels critères se basera-t-il pour choisir ces 15 personnes » ? Est- ce sur leur cruauté ou leur probité ?

Avec l’entrée au gouvernement des assassins du CNDP de Laurent Nkunda, et bien d’autres Tutsi téléguidés par Paul  Kagamé, qui viendront gonfler l’effectif des infiltrés dans les institutions étatiques congolaises, c’est plutôt la cruauté qui va prévaloir sur la probité.

Kabila ferait mieux d’éviter ce type de déclaration à la presse  car ses propos trahissent  sa médiocrité,  son idiotie et son incapacité à assurer la direction d’un pays comme le Congo-Kinshasa.  C’est vraiment un écervelé …

Blaise B.Mantoto

Courriel : bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité