Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
6 juin 2009

""C’est Maintenant ou Jamais … ""

Dynamique

Nouvel Ordre

émocratique

DNOD

Liboso Congo – Congo Liboso

Aux partis politiques de l’opposition congolaise

« C’est Maintenant ou Jamais … »

En 2006, l’inconstance du discours politique du Mouvement pour La libération du Congo (MLC) mais aussi le recul, en son temps, justifié de l’Union Démocratique pour le Progrès Social (UDPS) face à un processus électoral aux garanties démocratiques et de transparence incertaines et douteuses, avaient démobilisé et désorienté le peuple congolais dans sa lutte pour la re appropriation de son destin confié à un Tutsi rwandais, Joseph Kabila.

Après 2006, ses députés devenus plutôt « HONORABLES » que réellement représentants du peuple congolais, l’opposition dite institutionnelle présente au Parlement a encore une fois de plus trahi le peuple. Tout en sachant que la CEI de l’abbé Malu Malu était à l’origine de la mascarade électorale tant au niveau législatif que présidentiel, cette opposition a fait preuve de léthargie face à la question de l’avènement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Elle s’est révélée plus comme une opposition accompagnatrice du pouvoir qu’une opposition offensive. Aucune action d’envergure menée pour sensibiliser le peuple ainsi que la communauté internationale du caractère inconstitutionnel de la CEI et son remplacement rapide par la CENI, tel que prôné par la constitution en vigueur. Et pendant ce temps, l’opposition hors du cadre institutionnel est demeurée perplexe dans son engagement à remobiliser notre peuple face aux enjeux électoraux à venir.

Entre temps la CEI de l’abbé Malu Malu n’ayant pas été mise sous pression, continue de garder la main malgré tout, bénéficiant de surcroît du soutien financier des partenaires occidentaux.

Ce dimanche 07 juin 2009, l’abbé Malu Malu lance l’opération « révision du fichier électoral » à Kinshasa pour ainsi dire planter le décor de la reconduction du « Système Tutsi rwandais et collabos » incarné par Joseph Kabila au-delà de 2011.

C’est à cette occasion que la Dynamique Nouvel Ordre Démocratique (DNOD) lance ce message intitulé «  c’est Maintenant ou Jamais … »

Ce message se veut une vibrante interpellation aux partis politique de l’opposition congolaise , toute tendance confondue.

C’est maintenant ou jamais que les partis politiques doivent :

  • Chasser le démon de la dispersion des forces qui les caractérise chaque fois que l’intérêt supérieur du pays est en jeu. L’heure doit être au rassemblement, à la réconciliation, à la constitution d’un front commun au-delà des clivages idéologiques, partisans pour sortir le pays de la « Rwandisation ».

  • Entreprendre parallèlement à cette révision du fichier électoral des actions d’envergure pour une sensibilisation tous azimuts de notre peuple et des partenaires extérieurs, des bailleurs de fonds en faveur de l’avènement d’une CENI totalement indépendante de Joseph Kabila.

  • Se montrer constant dans leurs discours et s’abstenir de toutes transactions suicidaires (avec le pouvoir), de nature à compromettre l’indépendance absolue de la CENI.

  • Repenser, avec l’avènement d’une CENI réellement indépendante, l’organisation de fond en comble des prochaines élections, et autres opérations préalables à celles-ci de sorte à promouvoir la transparence à toutes les étapes y afférentes.

  • Envisager la tenue des manifestations populaires dans la rue en toute synergie tant sur toute l’étendue du territoire national qu’à l’étranger au cas où la majorité présidentielle tenterait un passage en force pour imposer au peuple une CENI clone de la CEI de l’abbé Malu Malu.

  • Prévenir les partenaires et les bailleurs de fonds occidentaux qui tout en déclarant en public l’impératif d’un scrutin libre, démocratique et transparent, n’hésitent pas à l’écorner, quand il s’agit de cautionner comme en 2006, la fraude massive en faveur de leur « oint Joseph Kabila », cette fois-ci aucun ordre d’abdication ne viendra de l’opposition. Et le peuple n’abdiquera pas.

C’est Maintenant ou Jamais… pour les partis politiques congolais de l’opposition, toute tendance confondue, de redorer leur image auprès du peuple. Cette fois – ci, le peuple congolais est prêt et décidé à chasser du pouvoir ce parvenu de Joseph Kabila dont la médiocrité au sommet de l’Etat est à la base de l’effondrement accéléré du grand Congo sur tous les plans (Politique, économique, social, sécuritaire … )

Fait en Belgique, le 05 Juin 2009

Pour la DNOD

Blaise B.Mantoto

Président

Courriel : bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
S
Aujourd'hui avec le monde moderne,le discours au congrès a été prononcé au téléphone
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité