Communiqué de presse

Remerciements de la famille Tungulu aux 2.000 participants à la manifestation du samedi 09 octobre 2010

Mesdames, Messieurs,

La famille de monsieur Armand Tungulu, citoyen Congolais résident en Belgique assassiné à Kinshasa par la garde présidentielle, tient à exprimer ses profonds remerciements à toute la communauté des Congolaises et Congolais de l’étranger qui sont mobilisés pour dénoncer et condamner l’acte barbare des tenants du pouvoir en RD Congo.

Dans le cadre des actions menées pour obtenir le retour du corps d’Armand auprès des tiens, une grande manifestation a été organisée ce samedi 09 octobre 2010 à Bruxelles. La manifestation a connue la participation de plus de 2.000 personnes. Arrivés devant l’ambassade des Etats Unis à Bruxelles, l’ambassadeur américain a accordé une audience à madame Tungulu accompagnée par des compatriotes Congolais. Les Etats Unis ont réaffirmé leur volonté d’obtenir des éclaircissements sur les circonstances du décès et les modalités du retour du corps auprès des tiens en Belgique. Il est à noter que par ce geste, l’ambassadeur américain a fait preuve d’humanisme devant la veuve et les enfants Tungulu contrairement à l’ambassadeur Congolais Mova qui s’était enfermé dans son bureau sans un mot ni regard vers la famille éplorée lors du Sit –In spontané organisé devant l’ambassade Congolaise le lundi 04 octobre.

La famille et le comité d’organisation remercient la presse tant belge que Congolaise ainsi que tous les journalistes d’autres pays, qui ont assuré une grande couverture médiatique à l’événement.

Malheureusement, la police de Bruxelles, malgré la présence des femmes et des enfants, et malgré la volonté pacifique affichée des manifestants, a usé de provocation dès le début de la manifestation jusqu’à sa fin. Le comité organisateur a tout mis en œuvre afin de canaliser et contenir la foule qui s’est refusé de répondre aux provocations. Comme prévu, la famille et les proches de Armand Tungulu se réunissent chaque jour sur la rue de l’instruction, au 112, à Anderlecht, 1070, Bruxelles. Suivant la volonté de la famille et des compatriotes de Armand Tungulu, il est prévu de continuer à mener des actions jusqu’au retour du corps de Armand en Belgique.

Le Comité d’organisation se fait le devoir de vous tenir informé de l’évolution de la situation dans les jours à venir.

Pour le Comité, Joe Mbek’s : +32 486.855392