Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
25 février 2015

NOUS REITERONS NOTRE EXIGENCE DE LA TENUE DU CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PARTI

                                                         Bureau d’Etudes, Expertise et Stratégies
                                                                          BEES 359


Nous réitérons notre exigence de la tenue du Congrès Extraordinaire du Parti
Le présent Document relatif à la Cérémonie du 21 Février 2015 à Bruxelles est le fruit et les conclusions de tant d’appels et de messages des Membres, des Cadres et des Responsables politiques de l’UDPS de l‘intérieur et de l’extérieur de notre Pays ainsi que de la réunion tenue à Bruxelles le dimanche 22 Février 2015 par certains Responsables politiques du Parti de Belgique, des autres Pays de l’Europe et de Kinshasa.


1) La Cérémonie du 14 Février 2015 à Liège et celle du Canada à la même date


Le 14 Février 2015, ces deux Cérémonies ont réuni à Liège et au Canada des Membres de l’UDPS pour commémorer le 33ème Anniversaire de l’UDPS, réfléchir sur les problèmes actuels du Parti et y apporter des solutions appropriées.

Nombreux Membres, Cadres et Responsables politiques de l’UDPS ont décidé de ne pas aller à la Cérémonie du 21 Février 2015 à Bruxelles.
Selon RFI, la Cérémonie « gigantesque » et même « éléphantesque » du 21 Février 2015 à Bruxelles a réuni « nombreux sympathisants », y compris les membres du PPRD envoyés pour observer de visu l’état réel de santé de M. E. Tshisekedi. Et voici ce qu’ils racontent et qui est arrivé à nos oreilles : « Il est fini » !


2) La loi de la Majorité et le comportement des foules


Rappelons-nous que la même foule qui avait applaudi Jésus lors de son entrée à Jérusalem monté sur un âne (Luc 19 :28-40) avait fait penser aux grands textes des prophètes, et parmi ceux-ci, les prophéties de Zacharie. Zacharie, dont on retrouve de nombreuses images dans l’apocalypse, a en effet déclaré : Zacharie 9,9, « Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. A Ephraïm, il supprimera les chars de combat et les chevaux, à Jérusalem ; il brisera les arcs de guerre. Il établira la paix parmi les nations ; il sera le maître d’une mer à l’autre, de l’Euphrate jusqu’au bout du monde. »
Mais c’est la même foule qui, quelques jours après, a craché sur Jésus et demandé à Pilate de libérer le criminel Barabas mais de crucifier Jésus.


Les Treize Parlementaires ont eu raison sur toute la Classe politique Congolaise qui dansait pour Mobutu et rampait comme des reptiles à ses pieds au sein du MPR Parti-Etat. 
M. E. Tshisekedi était le seul prisonnier politique sur toute l’étendue du Territoire National le 24 Avril 1990. Et c’est lui seul qui a eu finalement raison.


Moi-même, il m’est arrivé d’être hué dès mon entrée dans un Auditoire de 500 personnes avant d’ouvrir même ma bouche pour donner une conférence sur le Combat politique de l’UDPS. Mais à la fin de la conférence, tout l’Auditoire s’est mis debout et m’a frénétiquement applaudi. 

3) La présence personnelle de M. E. Tshisekedi à la Cérémonie du 21 Février 2015 a dissipé tous les doutes
Par sa présence à la Cérémonie du 21 Février 2015 à Bruxelles. M. E. Tshisekedi a confirmé qu’il est le Vrai Signataire des Décisions du 28 Janvier 2015, lesquelles Décisions sont des violations flagrantes et avérées des Dispositions Transitoires des Statuts adoptés au 1er Congrès de l’UDPS (10-14 Décembre 2010). Personne ne peut prouver le contraire. 
En violant ainsi les Statuts de notre Parti, comment pourra-t-il encore convaincre notre Peuple qu’il ne s’adonnera pas aux tripatouillages constitutionnels et aux violations des lois de notre Pays comme le fait le pouvoir actuel que nous condamnons ? Comment pourra-t-il convaincre quiconque qu’il gouvernera autrement et mieux notre Pays ; convaincre nos Partenaires qu’il respectera les engagements conclus avec eux et qu’il sera le Meilleur Garant  des intérêts partagés de notre Peuple et de nos Partenaires ?


M. E. Tshisekedi est donc en train de détruire lui-même son Œuvre et de détruire lui-même son Mythe; il est devenu un fossoyeur des textes légaux du Parti, un déviationniste par rapport au D.N.A. génétique propre de l’UDPS : c’est-à-dire par rapport à la Vision, aux Objectifs, aux Intérêts de l’UDPS et à la Culture du respect des textes légaux du Parti. M. E. Tshisekedi est devenu un hors-la-loi. 


Il est devenu un obstacle si nous voulons que l’UDPS survive en tant qu’une force politique de progrès et demeure l’Ame, le Modèle, la Force Motrice, le Sanctuaire de l’Espoir pour des milliers de nos Compatriotes, le Catalyseur du Changement démocratique dans notre Pays et la Meilleure Garantie des intérêts partagés de notre Peuple et de nos Partenaires et que l’UDPS accède au pouvoir, gouverne autrement et mieux le Congo.  
M. E. Tshisekedi est aussi le Vrai Signataire de la lettre adressée au pouvoir illégitime de Kinshasa qui a méprisé la volonté libre et souveraine du Peuple exprimée au suffrage universel le 28 11 2011 et la Victoire de M. E. Tshisekedi. 


En demandant dans ladite lettre à ce pouvoir de soutenir la candidature du Dr Loseke au poste du Secrétaire Général de la Francophonie, M. E. Tshisekedi a reconnu et légitimé ledit pouvoir, mis fin au Combat pour l’Imperium et au Combat mené par notre Peuple pour mettre fin à l’esclavage, à la tyrannie, à l’oppression, à l’holocauste et à la Prédation. Un peuple dont la volonté libre et souveraine n’est pas respectée est un peuple esclave. Un peuple qui n’est pas la Source et le Fondement de toute légitimité, de l’organisation du pouvoir, de son fonctionnement et de son exercice est un peuple esclave.

Doit-on déduire que c’est à dessein que M. E. Tshisekedi, pour pouvoir violer les Statuts, décider unilatéralement et imposer ex cathedra et d’en haut des diktats, n’a pas installé, depuis 2010 à ce jour (cinq ans), la Convention Démocratique du Parti (CDP), un organe extrêmement important car né de la fusion du Collège des Fondateurs (Autorité Morale du Parti) et du Comité National (Parlement de l’UDPS) et qui doit servir de concertation pour une prise démocratique des décisions au sein du Parti ? 
M. E. Tshisekedi ne peut plus s’acquitter valablement des Attributions dévolues au Président du Parti à l’Article 22 des Statuts qu’il a violés ; ni donc être le Meilleur Garant du D.N.A. génétique propre de l’UDPS, ni être le Symbole de la Vision, des Valeurs et des Idéaux qu’il a violés et qui ont été adoptés au 1er Congrès du Parti tenu du 10 au 14 Décembre 2010 à Kinshasa.  
Aucune Résolution du Congrès de 2010,  aucune Attribution du Président à l’article 22 des Statuts ne donne au Président du Parti le pouvoir de modifier unilatéralement les Statuts de l’UDPS sans l’approbation du Congrès qui demeure l’Organe Suprême du Parti. 


Seuls les Statuts adoptés au 1er Congrès du Parti tenu du 10 au 14 Décembre 2010 sont légaux. Tous les autres Statuts modifiés en dehors du Congrès sont illégaux et ne peuvent nullement engager une force politique de progrès qu’est l’UDPS.    Doit-on déduire que c’est à dessein que pendant cinq ans (2010-2015), M. E. Tshisekedi n’a pas installé la Commission Electorale du Parti pour permettre à sa famille biologique de recruter des courtisans, de les placer par des Décisions anti- statutaires à la tête des Fédérations, des Sections et des Cellules du Parti et de transformer ainsi l’UDPS en une annexe dans la Parcelle famille?  

4) Le Message de M. E. Tshisekedi à la Cérémonie du 21 Février 2015 à Bruxelles

 
a) Aucun mot sur la Base de l’UDPS
L’UDPS mentionne, comme leitmotiv de son  Projet de Société : « Le Peuple d’abord ».
M. E. Tshisekedi n’a fait aucune allusion au Document du 12 Novembre 2014 de la Base de l’UDPS ; aucune allusion non plus au Congrès Extraordinaire exigé par les Fédérations de l’UDPS de l’Est, les Représentants de l’UDPS de l’Extérieur réunis à Bruxelles du 28 Février 2014 au 2 Mars 2014 à l’initiative de M. Félix Tshilombo Tshisekedi (SNRE) et par le BEES depuis le mois d’Août 2014 ! 
Sommes-nous dans un parti dictatorial ou dans un parti réellement démocratique ?


b) L’Unité dans le Parti
Nous devons unir autour de la Vision, des Valeurs, des Idéaux, des Fondements, des Textes Statutaires et Disciplinaires et des Résolutions du 1er Congrès de l’UDPS ainsi qu’autour du Leader et des Responsables politiques dûment désignés à la tête de différents orgnes du Parti.

 
c) Le Combat pour un Etat de droit
M. E. Tshisekedi a déclaré que l’UDPS lutte pour l’instauration d’un « Etat de droit » au Congo/Kinshasa. L’UDPS lutte plutôt pour l’instauration d’un Etat de droit démocratique au Congo.
Voir, en annexe, la différence fondamentale entre un Etat de droit et un Etat de droit démocratique


d) Le dialogue avec le tyran
M. E. Tshisekedi se contredit : il avait d’abord exigé que le préalable à tout dialogue avec l’imposteur-usurpateur était l’aveu par ce dernier d’avoir volé la Victoire du Peuple et donc la Victoire de M. E. Tshisekedi lui-même à l’Election Présidentielle du 28 Novembre 2011.
Aujourd’hui, ledit pouvoir est acculé dans les cordes par le Peuple qui exige le départ immédiat de l’imposteur-usurpateur, M. E. Tshisekedi oublie ce préalable ; demande de dialoguer avec ledit pouvoir, et le Secrétaire Général de l’UDPS, M. Bruno Mavungu affirme même que l’UDPS est prête à travailler avec ledit pouvoir dans une transition jusqu’en 2016. Qu’est-ce qui s’est passé entretemps entre la Direction politique et l’UDPS ?
 M. E. Tshisekedi et la Direction politique actuelle de l’UDPS trahissent la Base de l’UDPS et le Peuple Congolais ; ils veulent restaurer la crédibilité et le prestige du pouvoir de Kinshasa au niveau national et international ; le sauver et prolonger la Tragédie de notre Peuple jusqu’en 2016.


M. E. Tshisekedi n’a pas tiré les leçons des conséquences désastreuses du dialogue et de la réconciliation entre le tyran Mobutu et les forces démocratiques congolaises au moment où le tyran était acculé dans les cordes en 1990-1992 par le Peuple qui exigeait le départ immédiat de ce dernier du pouvoir et la fin du régime du MPR. 
Ce dialogue et cette réconciliation aboutirent au Compromis Politique Global qui permit au tyran de rester au pouvoir pour la Transition et d’utiliser tous les instruments du pouvoir pour bloquer par le Coup d’Etat militaire du 1er Décembre 1992 l’application des Résolutions de la CNS et la Transition. Ce blocage dura de 1992 à 1997 et permit à l’AFDL d’accéder militairement au pouvoir le 17 Mai 1997. Nous en payons le prix jusqu’à ce jour.
 M. E. Tshisekedi n’a pas non plus tiré les leçons catastrophiques de toute politique de naïveté, d’apaisement, de dialogue, d’imprudence et du dialogue envers un tyran, politique dont les Accords de Munich signés le 29 Septembre 1938 constituent le symbole historique mondial. 

 
5) Le sort des Hors-la-loi
Que ceux qui se sont mis dans la situation de Hors-la-loi soit en prenant les Décisions qui en violent les Statuts du Parti soit en acceptant les nominations anti-statutaires s’amendent publiquement et officiellement pour pouvoir réintégrer la Famille politique légale de l’UDPS  dans laquelle sont restés ceux qui sont fidèles à la vision, aux valeurs, aux idéaux, aux fondements, aux objectifs, aux Statuts et aux Résolutions du 1er Congrès du Parti. 


6) L’exigence d’un Congrès Extraordinaire
Tout ce qui précède souligne la nécessité absolue et urgente de la tenue d’un Congrès Extraordinaire de l’UDPS.
Ce Congrès doit être convoqué soit par le Président du Parti, soit par le Président de la Convention Démocratique du Parti (CDP), soit par le un tiers des Fédérations. L’UDPS compte 63 Fédérations : 18 à l’extérieur et 45 à l’intérieur du Pays.
Que toutes les Fédérations qui ont compris la gravité de la situation qui prévaut au sein de l’UDPS et la nécessité impérative d’y trouver des solutions collectives, appropriées, exécutoires et imposables à nous tous convoquent des Assemblées Fédérales extraordinaires pour se prononcer sur la tenue de ce Congrès Extraordinaire.
Ce Congrès doit se tenir au mois de Mai 2015. Le temps et les adversaires ne nous attendent pas. Le calendrier électoral est déjà publié. Les élections urbaines, locales et provinciales commencent en Octobre 2015. Il faut les remporter notamment pour commencer la politique de proximité, l’encadrement politique et la mobilisation des Membres et de nos Compatriotes pour remporter les autres élections.
Fait le 24 Février 2015.
Dr François Tshipamba Mpuila
E-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité