Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
2 juillet 2006

Felicitation la ville de Kananga:Dechirons les affiches

immokasaiterre

Campagne électorale: pas encore la vitesse de croisière

Commencée jeudi 29 juin dernier à minuit, la campagne électorale n’a pas encore pris sa vitesse de croisière. Elle connaît même déjà quelques difficultés ça et là. Certains partis politiques en appellent à l’autorité publique pour une bonne sécurisation de cette opération préélectorale, rapporte radiookapi.net

A Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental, deux jours après le lancement officiel de cette campagne, la ville n’a montré aucun signe probant du démarrage de cette activité. Deux candidats seulement ont essayé de donner le ton le vendredi dernier par des caravanes motorisées et autres tapages. Samedi, ils n’ont plus donné signe de vie. Les rares photos de candidats affichées en ville ont presque totalement disparu. Certains responsables chargés de campagne déclarent avoir été agressés dans certains coins de la ville. D’autres affirment qu’ils fignolent encore leurs stratégies. D’autres disent attendre encore les résultats des concertations politiques amorcées à Kinshasa.

A Goma, au Nord-Kivu, ce sont les étudiants de l’Université de cette ville qui sont montés au créneau. Ils ne veulent plus des tapages de campagne électorale sur leur campus. Pour cela, ils ont chargé leur brigade de surveiller les alentours de leur établissement pour que désormais plus aucun candidat ne vienne troubler leur quiétude. Dans un communiqué signé le 1er juillet par le «ministre» de la Défense du collège des étudiants de cette université, il est même souligné que l’Université est apolitique.

Dans la capitale du pays, si Pierre Pay Pay, candidat à la présidentielle, a annoncé ses couleurs en lançant sa campagne samedi au siège de son parti situé dans le quartier Mont-Fleury, dans la commune de Ngaliema, les militants du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), le parti d' Antoine Gizenga ont été l’objet de provocations par des «parlementaires debout» au niveau de la 12ème rue à Limete. C'était vendredi, alors qu'ils posaient leurs affiches et calicots de propagande. D’après le premier secrétaire permanent adjoint de ce parti politique, Godefroid Mayobo, deux militants du PALU ont été blessés. Ce parti exige ainsi que l'Etat congolais veille à la sécurité de ses dirigeants et ses membres, faute de quoi, il le fera lui-même.

A propos de ce genre de comportement, à Lubumbashi, dans la province du Katanga, le gouverneur Urbain Kisula Ngoie veut prévenir tout dérapage. Il met en garde les candidats qui déchirent les affiches de leurs concurrents. Il l’a signifié dimanche au bâtiment du 30 juin lors d’une séance de restitution des directives reçues du ministère de l’Intérieur sur le déroulement des élections et le comportement des candidats.

c'est de cette manière que nous devons punir les gens qui veulent passer à la mangeoire en enlevant les affiches partout sur l'etendue de la RDC,nous devons savoir que tous les candidats aux élections sont des traitres de la nation et participent à la derstruction de notre pays par la fraude électorale: il est temps de les frapper pour qu'ils comprennent que le Congo a son maître et ce n'est pas un bien à vendre.

Samy MUSAMPA BATENA BABO    Dynamique de Liege

Mail:sammusampa@hotmail.com

Publicité
Commentaires
A
Mes tres chers compatriotes congolais et congolaises,<br /> Le moment est venu non de sabotter l'effort furni par la soi-disante communaute' international, mais plus de demander un consensus avant toute genre d'elections en RDC. J'admire l'effort de mes freres et soeurs qui, malgres les difficultes qui se presentent dans notre pays, se mettent a recaputuler l'efficacite' d'une violente revolution dans certaines nations comme la Belgique face aux Hollandais... <br /> C'est que le Congo a besoin est plutot une bonne diplomacie qui sauvegardera la vie de nos prochains. "We have already been at the mountain top and we saw the other side... "<br /> Mes chers freres et soeurs, pensons a l'avenir de nos enfants. Let teach the world that Congolese are not ignorant. Making a better decision for the future of our children will minimize the aftermath of a castastrophic future. All we desire is a consensus. we don't need violence.
Répondre
A
je suis très revie de vous écrire ce mail en tant que congolaise et nationaliste engagée.<br /> Tous les vrais congolais doivent d'unir pour que Kabila le rwandais ne passe pas aux élections. Faisons un front soudé et que lui et ses alliés de l'AMP soient confondus ainsi que louis michel et malumalu. Nous ne voulons pas un président qui ne sais lire ni écrire et qui est un étranger ruando-tanzanien. Je vous remercie.
Répondre
A
La victoire est au peuple congolais malgres la grande mafia engagee par les soit disant politiciens congolais voues a la corru[tions depuis des annees,mieux tard que jamais.<br /> Kanambe partira,vouloir ou pas,il n'est pas plus fort que le peuple congolais.
Répondre
D
Nous, congolais, devons etre determines pour sauver notre nation. En Chine ou je vis, la communaute congolaise s'est exprimee en date du 30 juin a l'occasion du 46 eme anniversaire de l'independance en mobilisant tous ses membres a faire blocage pour tous les traitres qui ont accepte de vendre notre pays en donnant un mot d'ordre dans chaque famille respectivement a ne pas voter pour ces vautours. Je pense que l'exemple des Kanangais est une illustration. Sauvons le Congo des mains des predateurs par la simple facon de se montrer patriotes, nous ne baisserons pas les bras, le Congo aux congolais et non aux belges, francais ou americains.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité