Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
4 septembre 2006

Affaire Michel vs Mpuila : Le tribunal de Nivelles barricadé

Photo_088

Photo_070

Photo_069

Photo_060

Photo_061

Photo_062

Photo_063

Photo_064

Photo_065

Photo_066

Photo_067

Photo_068

Photo_071

Photo_073

Photo_072

Photo_074

Photo_075

Photo_076

Photo_077

Photo_078

Photo_079

Photo_080

Photo_081

Photo_083

Photo_084

Photo_085

Photo_086

Photo_087

Photo_089

Photo_090

Photo_091

Photo_092

Photo_094

Photo_093

Le palais de justice
Illustration de l'article

C’est aujourd’hui que sera jugé l’affaire Michel vs Mpuila au tribunal de Nivelles. Les congolais qui se sont déplacés en masse pour assister à ce procès ont été surpris de trouver un dispositif de sécurité impressionnant. La grande place de Nivelles est fermée à la circulation, aucune voiture ne pouvant passer devant le palais de justice. Pour ceux qui connaissent la petite ville de Nivelles, ça doit être un cirque de circuler dans cette ville aujourd’hui. Et jusqu’à 09 :30 l’affaire n’était pas encore pris en délibéré. Si ça dure toute la matinée, ça risque de provoquer des sérieux embouteillages aux heures de pointe. Les Nivellois devront remercier Mr Louis Michel pour ce cadeau de la rentrée qu’il leur fait.

Louis Michel a porté plainte contre Tshipamba Mpuila représentant de l’UDPS Belux, afin de faire cesser la campagne de dénigrement que ce dernier mene contre lui. Il estime que cette campagne nuit à ses fonctions et à sa carrière politique. Il ne demande aucune réparation, aucune arrestation, juste que ça cesse. Sinon, il voudrait qu’une astreinte de 2500€ soit infligée pour chaque « injures » que Mr Mpuila ferait à son encontre.

La défense de Mr Mpuila est assuré par Me Bonyi et Me Mukendi, et Mr Michel est defendu par Me Legros.

Le mot insulte est galvaudé dans cette affaire, chaque congolais est au courant de l’influence néfaste qu’a eu le commissaire Louis Michel dans la situation actuelle du Congo surtout pour le plus grand parti d’opposition l’UDPS. A chacune de ses interviews, Mr Louis Michel s’est toujours appliqué à dénigrer ce parti et saper sa crédibilité aux yeux de l'opinion tant congolaise qu'international, avec des petites phrases assassines, mi-figues mi-raisins. La dernière en date:"Tshisekedi doit se mordre le doigt" lancé dans une interview au journal "le soir" juste après les élections. Evidemment tout cela n’a pas échappé aux yeux des congolais et encore moins aux yeux des militants de l'UDPS. Qui l’ont donc pris aussi comme cible depuis toujours de leurs attaques. Cela n’a jamais déranger l’homme outre mesure car il se servait toujours de ces attaques pour se rallier les faveurs de toutes les personnes pas très au courant et qui étaient choquées par la virulence de ces attaques.
Pour beaucoup d'observateur ce procès n'avait qu'un but tactique. Il fallait museler l'opposition à la veille des élections communales de belgique et Présidentielles au Congo. Comment comprendre qu'un home qui se fait traiter d'esclavagiste ne demande pas réparation, mais simplement une astreinte en cas de recidive? Et cela seulement à une personne sans se préoccuper de tous les autres qui font de même sur des affiches, lors des marches et même par Internet?
Pour beaucoup de congolais et même des hommes politiques belges, Louis Michel en tant que commissaire européen n'aurait pas dû faire ça. C'est une tentative de censure. A son niveau il doit supporter tout ça. Mais est-il vraiment à son niveau?

Désiré Katompa

Publicité
Commentaires
C
The team fused two protocells together, so that they shared part of their respective membranes.
Répondre
A
Rien de surprenant! toutes les actions de la France découlent du racisme: esclavage, colonisation
Répondre
M
Tatu Mpuila<br /> <br /> Ikala nabu kubilumbu ni ubaleja nunku:<br /> Peace talk in Sun City uvua bacler kudi ba Belge(LOUIS MICHELLE) par le truchement de Mbeki ce que nous recoltons lelu ewe; BALEKELA kubuelakana mu malu a congo- KINSHASA muvuabo balekela dibela dia mamuebu to ni mpidiwe. Miadi yetu ni binsonji bietu ni bana betu badi bafwa bua dikenga ni nzala pa bualu ubu ni bi mipinganina ni niajimija mudimu wenda awu dans un bref delai bualu nzamu udi ni muoyo umunvuija nanku.Padi Tshisekedi kayi mu bukalenga bionso bidibu benza bidi tshianana.<br /> <br /> Jean Marie Mujanay<br /> Master in Rural Engineering Technoloy(Food and Agricultural Engineering) University of Pretiria<br /> CELL:0834857037
Répondre
J
Le Congo n'est pas à vendre!Cette phrase doit se trouver sur toutes les levres de hommes et femmes épris de liberté et de justice.<br /> Mr L.Michel en diplomate corrompu,incompetent...ne disposant d'aucune connaissance sur les réalités Congolaises,ne sait meme pas comment et à qui s'attaquer,pour fait il ose s'attaquer au grand parti de masse qu'est l'UDPS,en qui le peuple tout entier place sa confiance,qui draine une grande partie de la population Congolaise.Se mettre entravers de ce parti,ce combattre le peuple Congolais.<br /> Je me demande de fois,si le fameux Louis Michel n'a pas d'autres prérogatives au sein de l'UE. Il passe pour etre le comissaire de l'UE chargé uniquement du Congo.<br /> Le combat qui est le votre au sein de l'UDPS,est noble et soyez convaincu de l'appui de la population Congolaise pour qui vous etes aujourd'hui la cible de la communauté internationale.<br /> Au regard des enjeux,ne vous attandez pas à un procès équitable mais soyez rassuré une fois de plus que vous en sortirez ainsi que l'UDPS regaillardis.<br /> "Vaut mieux mourir debout,que vivre à genou"<br /> J.C Ngoy Tshibaka <br /> Johannesburg/South Africa<br /> +27721852824
Répondre
J
Ndi monuemu mu SUDAfrica Tatu kola moyi tudi bakukuata mi mikaba bua nvita eyi ni tutshimuna<br /> <br /> Maitre Ingenieur Lwadya
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité